Le cachemire grade A, une valeur sûre !

1019

En temps de froid, quoi de plus confortable que de porter un beau cachemire de qualité tout douillet et tout chaud ? Naturellement majestueuse et dotée d’une grande splendeur, cette matière s’est immédiatement imposée et est devenue de plus en plus populaire. Cependant, il existe sur le marché plusieurs cachemires, et il peut être difficile de distinguer le bon du mauvais. Découvrez alors dans cet article nos astuces pour choisir le meilleur.

L’origine du cachemire : la garantie de sa qualité

Nos pulls, nos écharpes, et autres vêtements en cachemires proviennent d’une région montagneuse du sous-continent indien. Cette belle matière est recueillie à partir des chèvres du Tibet qui fabriquent un petit duvet très chaud afin de se protéger du froid. Sous le pelage habituel se trouvent de petits poils souples, légers, serrés et très fins qui tiennent les chèvres bien au chaud, même quand il fait -40°C.

A lire également : 7 règles d'or à connaître avant d’investir en bourse

Quand vient la mue au Printemps, il ne reste qu’à recueillir ledit duvet à l’aide d’un petit peigne ou facilement à la main. Par ailleurs, le cachemire n’est conçu qu’une seule fois par année, et une chèvre peut procurer entre 100 et 200g de fibres brutes. Cette quantité de fibres pourrait correspondre à environ un quart d’un pull, ce qui pousse à comprendre que le cachemire est une matière de qualité supérieure, très recherché et unique.

Le cachemire grade A : la vraie qualité du cachemire

Une écharpe en cachemire est un vêtement produit à base de fibres brutes provenant d’une chèvre cachemire. La qualité du tissu résulte de l’épaisseur des fibres. En moyenne, l’épaisseur d’une fibre de cachemire oscille entre 14 et 30 microns. Ainsi, plus les fibres sont légères et fines, plus la fraîcheur et la qualité du tissu seront importantes. De ce fait, les fibres de cachemires les plus recherchés et les plus appréciés sont d’une qualité exceptionnelle avec une longueur importante. Une fois les poils de la chèvre cachemire sont récoltés et peignés, ils peuvent être groupés selon plusieurs « grades » de qualité : A, B ou C.

A lire également : Comment débuter dans le trading ?

Le grade de meilleure qualité est le grade A. En effet, il correspond aux fibres de cachemire d’une bonne et haute qualité, puisque la fibre doit mesurer 15 microns d’épaisseur pour 35 mm de long. Ultra douce et fine, le cachemire de grade A n’a pas son rival en termes d’apport en chaleur et de souplesse. Il est le plus rare, mais cette valeur a un prix conséquent sur le marché.

Comment entretenir son cachemire de grade A ?

Pour bien entretenir son cachemire, il est possible de le laver à la main ou à la machine.

  • Le lavage à la main

Pour laver son cachemire à la main, il suffit de prendre une bassine remplie d’eau froide ou tiède et y ajouter quelques gouttes de lessive spéciale laine. Ensuite, il faut frotter le cachemire légèrement sans utiliser d’adoucissant. Enfin, il faut le rincer soigneusement à l’eau claire. Pour le sécher, il doit être posé à plat dans une serviette propre et l’essorer l’enroulant plusieurs fois dans la serviette puis le sécher à l’air libre.

  • Le lavage à la machine

Pour laver le cachemire à la machine, il faut le placer d’abord dans un filet. Choisir ensuite un programme à froid et une lessive spéciale laine. Réguler l’essorage sur 400 à 600 tours puis poser son pull cachemire à plat sur une serviette.