Une mutuelle d’assurance est une société d’assurance détenue par des assurés. Le seul objectif d’une société d’assurance mutuelle est de fournir une couverture d’assurance à ses membres et à ses assurés, et ses membres ont le droit de sélectionner la direction. Les sociétés d’assurance mutuelles investissent dans des portefeuilles similaires à ceux des fonds communs de placement ordinaires, et les bénéfices sont reversés aux membres sous forme de dividendes ou de réduction des primes. La loi fédérale, plutôt que la loi de l’État, détermine si un assureur peut être classé comme une société d’assurance mutuelle.
Comprendre une société d’assurance mutuelle
L’objectif d’une société mutuelle d’assurance est de fournir à ses membres une couverture d’assurance à un prix abordable ou presque. Lorsqu’une société d’assurance mutuelle réalise des bénéfices, ces bénéfices sont distribués aux membres sous la forme d’un versement de dividendes ou d’une réduction des primes.
A lire également : L'assurance logement étudiant de Groupama un choix évident
Les sociétés mutuelles d’assurance ne sont pas cotées en bourse, leur stratégie d’investissement évite donc la pression devant atteindre des objectifs de profit à court terme et pouvoir fonctionner de la manière la mieux adaptée à ses membres dans le but d’obtenir des avantages à long terme. Par conséquent, ils investissent dans des actifs plus sûrs et à faible rendement. Toutefois, comme elles ne sont pas cotées en bourse, il peut être plus difficile pour les souscripteurs de déterminer la solvabilité financière d’une société d’assurance mutuelle ou de calculer les dividendes qu’elle verse à ses membres.
Les grandes entreprises peuvent créer une société d’assurance mutuelle dans le cadre d’une forme d’auto-assurance, soit en combinant des divisions dotées de budgets distincts, soit en faisant équipe avec d’autres sociétés similaires. Par exemple, un groupe de médecins peut décider d’obtenir une meilleure couverture d’assurance et des primes moins élevées en mettant en commun des fonds pour couvrir leurs types de risques similaires.
A lire en complément : Assurance voiture jeune conducteur : pourquoi c'est si cher ?
Autres types de contrat d’assurance
Pour souscrire un contrat de prévoyance, il est primordial de bien choisir l’organisme assureur. Vous devez alors vous renseigner en amont. Sur internet, vous trouverez de nombreux détails sur les différents acteurs dans ce domaine. Vous pouvez, par exemple, cliquer sur le lien suivant pour consulter les informations sur le contrat de mutuelle.
Mis à part les mutuelles, il y a ce que l’on appelle sociétés d’assurance. Ces dernières proposent des formules diverses, dont des assurances autos, des assurances habitations… Leurs couvertures sont adaptées à tous les besoins : responsabilité civile, assurance tous risques, etc.
On peut également mentionner les institutions de prévoyance. Ce sont des organismes paritaires qui relèvent du Code de la sécurité sociale. Bien évidemment, ils n’ont pas un but lucratif. Ils proposent la garantie du risque décès, la complémentaire santé ou encore les risques d’invalidité, d’incapacité de travail et bien d’autres encore.
Pour trouver un contrat d’assurance adapté à votre projet, il ne suffit pas de choisir votre organisme d’assurance. Vous devez aussi sélectionner la bonne formule. Afin de vous faciliter la tâche, rapprochez-vous d’un courtier en assurance. Ce professionnel fait office d’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Il saura vers quel établissement se tourner pour bénéficier de la meilleure couverture à un tarif avantageux.